Les challenges que représentent les comportements de crise sont nombreux : mise en danger de l'individu, des autres usagers et des professionnels ; fatigue de l'équipe dans la gestion; accidents de travail ; turnover; mise en péril de l'intégration de la personne dans la communauté...
Lorsque les efforts sont faits pour offrir une prise en charge et une analyse compétente de la situation, il est parfois nécessaire d'ajouter une composante pour la gestion de comportements sévères, notamment lorsqu'il est nécessaire d'intervenir physiquement. Utiliser un système de gestion de crise offre plusieurs avantages :
Quand on parle de crise, on parle de comportements qui se passent sous nos yeux, et qui sont émis par des enfants ou adultes à besoins spécifiques. Ces crises peuvent avoir plusieurs topographies, comme par exemple, frapper, donner des coups de pieds, tenter de s'automutiler, ou détruire l'environnement dangereusement. PCMA fournit une formation sur la gestion de crise pour les professionnels qui travaillent avec ces personnes a besoins spécifiques, qu'il s'agisse d'institution, de foyer, de milieu éducatif ou d'intervention au domicile. PCMA ne forme pas dans les milieux carcéraux ou correctionnels.
Il peut s'agir d'un large éventail de comportement, allant de la colère sévère d'un jeune enfant jusqu'au comportement d'un adulte qui perd tout contrôle et tente d'utiliser n'importe quel objet à porté de main comme arme pour endommager leur environnement, blesser les personnes qui les accompagnent ou eux-même.
Puisque les comportements de crises peuvent être très différents, il y a plusieurs manières d'intervenir. Nous pouvons présenter les différentes solutions que PCMA offre dans la matrice de sévérité de crise ci-dessous.