PCMA croit que les élèves, personnes avec handicap développementaux et autres difficultés comportementales ont le droit au traitement le plus efficace et humain par les personnes les plus qualifiées et compétentes possibles. Un traitement efficace et humain inclue de la sécurité, de mettre l’accent sur des méthodes proactives et non coercitives et de donner l’opportunité à la personne de rester dans les conditions les moins restrictives possible. Cela signifie aussi se libérer de l’utilisation excessive de médication et technique inappropriées créées pour les criminels
PCM soutien la philosophie de PCMA, sa mission et ses valeurs en ayant des standards élevés de certification et de formation. PCM emploie également des stratégies physiques et non-physiques basés sur des principes scientifiques.
Les interventions physiques du système PCM sont indolores. Elles respectent les positions naturelles de l’individu et n’utilise pas de manipulation douloureuse des articulation ou des muscles. Les procédures ont été développées à partir des connaissances que l’on a sur la mécanique du corps et sur ses mouvements naturels.
Faire en sorte que les personnes puissent être dans les conditions les moins restrictives possible implique en premier lieu une emphase particulière sur le développement d’une prise en charge adaptée et sur la prévention des troubles du comportement, y compris lorsque ces comportements n’apparaissent pas et que la personne montre un fonctionnement stable. Mettre l’accent sur ces éléments est donc primordial, et constitue la première étape de toute bonne gestion de crise. Si intervenir physiquement devient nécessaire, PCM prévoit plusieurs degré d’intervention. Il est possible d’ajuster ce degré à la situation rencontrée et donc d’éviter qu’une procédure qui ne soit pas nécessaire soit utilisée.
Le système PCM est basé sur des principes scientifiquement vérifiés et vise l’apprentissage. Les techniques d’intervention physiques visent à ce que la personne concernée apprenne progressivement à reprendre du contrôle sur son comportement et apprenne donc à se calmer.
Le maintien dynamique « Dynamic Holding© » (patent pending) dans l’intervention de crise réfère à l’utilisation de multiples prises qui sont élaborées avec soin pour se succéder avec fluidité et appliquée de manière systématique et d’une manière qui répond rapidement au comportement de l’individu. Ceci fourni un feedback immédiat et renforce les comportements qui s’approchent plus de se relaxer que d’agresser. Ces éléments du Maintien Dynamique se combinent à une procédure comportementale puissante nommé « façonnement ». Le façonnement est une stratégie très efficace et très utilisée. PCM est le premier système de gestion de crise à l’inclure dans ses interventions physiques de gestion de crise.
Les procédures de Maintien dynamique sont très différentes des procédures de contrainte physiques ordinaires. Elles vont fournir un maximum de feedback mais sans désorienter l’individu ou produire de douleur. Elles vont s’approcher au maximum des positions et mouvements naturel du corps. Les personnes se calment plus rapidement parce qu’elles n’ont pas mal et une coercition non nécessaire n’a pas été appliquée. Les étapes s’assemblent comme un puzzle pour qu’une transition rapide et consistante survienne et cela facilite l’apprentissage. Puisque les positions et mouvements sont naturels, façonner le comportement vers le comportement désiré est beaucoup plus facile tant pour la personne que pour l’équipe. En plus de cela, les procédures sont fiables dans la réduction des mouvements ce qui va augmenter la sécurité et réduire la durée des épisodes de crise. Un retour au calme plus rapide et des épisodes plus court se traduit par une réduction des risques de blessure pour la personne et l’équipe de professionnel, moins de turnover, et de meilleurs accompagnements.
PCM est système avancé de gestion de crise. A l’inverse d’autres méthodes qui vont enseigner des techniques d’interventions seulement après que les personnes se montrent agitée ou agressive, PCM va s’axer avant tout sur la prévention, avant que la crise n’apparaisse. PCM incluse des composantes de Prévention, de Désamorçage, d’Intervention de crise et de post crise. Les formations PCM incluent des exercices pratiques et des entrainements jusqu’à acquisitions des procédures et un test final afin de s’assurer que les personnes qui suivent la formation atteignent un bon niveau d’acquisition. PCM est le seul système de gestion de crise complet qui puisse garantir le succès de la prévention et des interventions avec un maximum de sécurité, dignité et efficacité
Le meilleur moyen de gérer une situation de crise est de la prévenir avant qu’elle n’arrive ! Conformément aux recommandations de l'ANESM, il s'agira de mettre le focus sur la prévention des situations de crise. Cette composante du système PCM enseigne une large gamme de stratégie non-physique et verbale pour prévenir les situations de crise. Puisque PCM est basé sur un modèle d’enseignement et d’apprentissage, il va intégrer, compléter, et fortifier vos stratégies d’enseignement et de prise en charge. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’importance des droits humains de base et du choix individuel.
Le meilleur moyen de gérer une situation de crise est de la prévenir avant qu’elle n’arrive ! Conformément aux recommandations de l'ANESM, il s'agira de mettre le focus sur la prévention des situations de crise. Cette composante du système PCM enseigne une large gamme de stratégie non-physique et verbale pour prévenir les situations de crise. Puisque PCM est basé sur un modèle d’enseignement et d’apprentissage, il va intégrer, compléter, et fortifier vos stratégies d’enseignement et de prise en charge. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’importance des droits humains de base et du choix individuel.
PCM fournit un continuum de procédure et technique physiques non-douloureuses qui peuvent être utilisées pour intervenir lors d’une situation de crise. Il s'agit de techniques de sécurité personnelles, de procédures pour transporter une personne, ou encore l'immobiliser si cela devient nécessaire. Ces procédures ont été spécifiquement créées pour les enfants, les adolescents et les adultes. Toutes les procédures ont été pensées pour maintenir la dignité et complètement éviter des positionnements maladroits et de la douleur. Les formations PCM enseignent aux participants à respecter la dignité, valoriser les être humains et être sensible aux droits et liberté des individus.
PCM conserve sa qualité, son efficacité et sa sécurité à travers le temps grâce à ses standards de certification.
Plusieurs niveaux de certification sont disponibles afin de répondre aux besoins rencontrés. Il existe une certification pour les Instructeurs et 4 niveaux pour les praticiens. Les différents niveaux varient dans leurs durées, et le nombre de procédures enseignées.
Les standards de certification comprennent notamment :
Chaque année une session de renouvellement appelé « re-certification » est obligatoire pour maintenir sa certification, quelque soit le niveau. La recertification consiste en la révision de l’ensemble du matériel et des procédures. Elle permet notamment de limiter les modification progressives qui peuvent avoir lieu en corrigeant régulièrement les erreurs. La recertification donne également la possibilité de répondre aux questions, et de repréciser certains éléments. Les participants passent également un examen écrit et pratique en fin de session.
PCM utilise le modèle « former le formateur » pour permettre aux établissements utilisateurs de maintenir la certification PCM de leurs équipes d’une manière plus rentable. Tous les instructeurs PCM sont des instructeurs de « première génération », c’est à dire qu’ils ont été formés par des Instructeurs expérimentés employés par PCMA. Ainsi, la qualité de la formation n’est pas diluée en permettant à d’autres de former des instructeurs. Les formations d’Instructeurs peuvent avoir lieu au sein de votre établissement s’il y a assez de participant, ou à Paris. Les instructeurs peuvent certifier et recertifier des praticiens au sein de votre établissement et utiliser toutes les stratégies et procédures du système.
Plusieurs niveau de certification sont disponibles pour les praticiens en fonction des besoin et des possibilités de chacun.
Les praticiens de base sont formés sur les stratégies non physiques de PCM. Ils travailleront donc sur la prévention, le désamorçage et les stratégies de post-crise. Il n'y a pas d'intervention physique pour ce niveau de certification.
La formation de Praticien de Base dure 6 heures et un examen écrit est dispensé à la fin de la formation.
Les Praticiens sont formés sur les stratégies non physiques, les techniques de sécurité personnelles et les procédures de transport.
La formation de Praticien dure 14 heures minimum. Un examen écrit et un examen pratique sont dispensés à la fin de la formation pour que les praticiens obtiennent leur certification.
Les Praticiens 1 sont formés sur les stratégies non physiques, les techniques de sécurité personnelles, les procédures de transport et les immobilisations verticales
La formation de Praticien 1 dure 18 heures minimum. Un examen écrit et un examen pratique sont dispensés à la fin de la formation pour que les praticiens obtiennent leur certification.
Les Praticiens 2 sont formés sur les stratégies non physiques, les techniques de sécurité personnelles, les procédures de transport et les immobilisations verticales et horizontales
La formation de Praticien 2 dure 22 heures minimum. Un examen écrit et un examen pratique sont dispensés à la fin de la formation pour que les praticiens obtiennent leur certification.